Phytothérapie

Phytothérapie

Le pouvoir des plantes

La phytothérapie vient du grec et signifie « soigner par les plantes ». Elle repose en partie sur une pratique traditionnelle, fondée sur l’utilisation ancestrale et locale des plantes.

Les végétaux sont des êtres vivants d’une force de vie incroyable, liée à leur génome plus complexe que celui des animaux. Ils possèdent des capacités d’adaptations étonnantes et les plantes médicinales renferment de nombreux actifs (plus de 250) qui ont des activités thérapeutiques complémentaires ou synergiques.

Ces actifs ont été étudiés et reproduits chimiquement pour être incorporés de nos jours dans de nombreux médicaments non dépourvus d’effets indésirables.  

Une phytothérapie efficace repose sur la qualité de l’extrait de plante utilisée : plante fraîche, plante sèche, issue de l’Agriculture Biologique ou non ce qui conditionne sa teneur et sa richesse en actifs.

C’est pourquoi, chez Chatelainvet nous faisons très attention à l’origine de nos produits en phytothérapie, aromathérapie.

Nous privilégions toujours les laboratoires éthiques, locaux et qui basent leurs études sur l’observation, l’investigation scientifique, l’amour et le respect des plantes (Miloa, Herbolistique, Herboristerie respectueuse de l’environnement…)  

Grâce à la phytothérapie, l’aromathérapie, on traite, on soulage, on répare, on entretient, on prévient surtout la bonne santé de votre animal. Le tout en respectant l’environnement et en évitant les effets indésirables liés à la prise de certains médicaments allopathiques. La médecine holistique prend tout son sens aussi dans le choix de cette thérapeutique que nous privilégions toujours au cabinet.

Avant de commencer à soigner notre animal, il faut avoir un diagnostic clair de la maladie que présente notre animal basé sur des preuves scientifiques. Il faut également bien comprendre la physiopathologie de sa maladie afin de traiter les causes de celle-ci et non pas seulement les symptômes.

Ceux-ci seront également pris en compte, afin de soulager l’état de l’animal. Il s’agit de les lister afin de les traiter en totalité.

Prenant en compte la liste précédemment établie, on va choisir la ou les plantes qui sont adaptées.

Une fois les plantes choisies, il faut déterminer la posologie adaptée à notre animal.

Ceci est très important car on peut facilement dépasser les doses autorisées et mettre en danger l’animal.

Celle-ci dépend de nombreux indicateurs tels que la forme de plantes utilisée, l’espèce, la taille et le poids de l’animal et la durée du traitement.