Le vétérinaire est le médecin mais aussi le chirurgien de votre animal. Les occasions d’exercer la chirurgie sont nombreuses dans notre métier et de gravité variable :
- opérations “de convenance” (stérilisations, castrations)
- ablation de kystes et tumeurs
- suite de bagarres entre animaux (abcès, morsures) ou d’accidents de la route,
- intervention sur l’abdomen en cas de pathologie intestinale (occlusion, tumeurs…)
- ou génitale (césarienne, pyomètre), urgences vitales (SUF, … )
- interventions sur les yeux ou les oreilles…
Lorsque l’intervention chirurgicale est « planifiable » nous réaliserons avec vous une consultation préopératoire approfondie et à cette occasion nous vérifierons toutes les particularités et antécédents de santé de votre animal.
Des examens complémentaires pourront être réalisés permettant une meilleure prise en charge de votre animal (prise de sang, radiographies, échocardiographies, analyse d’urine… en collaboration avec Vetimacs ou Zoolyx).
La gestion de la douleur postopératoire est également un point important car un animal « confortable » au réveil récupèrera plus vite de son intervention. Comme en médecine humaine, ce point est désormais bien pris en compte avec de nouveau tous les moyens dont nous disposons (phytothérapie, ostéopathie, allopathie)
Profitez au maximum de la consultation préopératoire afin de poser toutes les questions quant à l’intervention, à l’anesthésie, à ses suites, au temps de convalescence, aux médicaments à administrer en postopératoire, aux points importants pour vous… N’hésitez pas.